PROJET "Les Enfants des Collines"

 

 

Historique du projet 

 

En 2005, une coopération a été engagée avec le village de Kamaté au Bénin avec le double objectif de scolarisation des enfants et de découverte de la danse hip-hop. Fondament’All a organisé un voyage de solidarité en 2005, 2006 et 2015 avec les responsables de l’association.

 

Grâce aux dons collectés auprès des élèves et bénévoles campinois lors des évènements organisés par l’association, une aide matérielle et financière a été apportée à l’école primaire du village de Kamaté et des cours de danse hip hop y ont été dispensés.

 

Après de nombreuses années de collaboration et de parrainage de l’école de Kamaté et forts de renforcer les liens nord-sud entre la France et le Bénin, il a été décidé qu’une délégation de volontaires de l’association se rendrait sur place pour accompagner les jeunes de manière concrète. 

 

 

Description du projet

 

Le village de Kamaté connait un fort taux d’analphabétisme, l’exploitation des enfants au travail y est importante et il y a pour ces derniers un grand manque de loisirs, d’activités culturelles, de ressources pédagogiques adaptées et pour l’ensemble un manque de confort vestimentaire et matériel pour l’accès aux cours, au travail et à la pratique du sport.

 

Enjeux (voir arbre à objectifs ci-dessous)

 

Développer l’accès à l’éducation et aux loisirs

 

 

 

 

 

 

 

 

Missions

 

Habilitation d’un centre de documentation et information

Réhabilitation d’un bâtiment non occupé dans l’environnement immédiat des écoles

Approvisionnement du CDI en ressources pédagogiques (livres, ordinateurs, logiciels pédagogiques)

Sensibilisation des encadrants et des enfants aux ressources potentielles du lieu

 

Déploiement d’activités sportives et culturelles

Mise en place d’activités journalières d’initiation à la danse, au théâtre, aux sports collectifs animés par les membres de l’équipe Fondament’all, professionnels du milieu artistique et de l’animation.

 

Amélioration du confort vestimentaire

Distribution de vêtements, chaussures et tenues de sport aux plus démunis, et de soutiens- gorges, de grossesses et d’allaitement, pour les femmes.

 

Actions de sensibilisation

Un débat entre le corps professoral, les parents et les enfants sera organisé, afin de sensibiliser les familles sur l’importance de la scolarisation des enfants, et leur accès aux loisirs.

 

Résultats attendus

Au delà de renforcer les liens de solidarité entre le Bénin et la France, l’ensemble des activités et des moyens déployés dans le cadre de la mission « Les Enfants des collines » aura pour objectif de long terme de permettre aux enfants du village d’espérer un meilleur avenir professionnel et scolaire. Au travers d’un apprentissage et une pratique plus fréquente du français (langue officielle du Bénin) et du développement d’activités sportives et culturelles auxquels seront formés les enseignants, l’opération aura pour vocation pérenne de lutter contre l’exploitation des enfants au travail et de dynamiser leur accès à l’éducation.

 


Télécharger
Téléchargez le document en version PDF
Les Enfants de Collines - 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
Propulsé par HelloAsso